please wait, site is loading

Blog

Pourquoi les réseaux sociaux et comment bien les utiliser ?

Posted on: 7 mars 2017 by vpayotte |
Pourquoi les réseaux sociaux et comment bien les utiliser ?

Pourquoi les réseaux sociaux et comment bien les utiliser ?

Dis-moi Froggy pourquoi devrais-je amener mon entreprise sur les réseaux sociaux??

 

La réponse est bien simple :

 

40 minutes !
 
C’est le temps moyen qu’une personne passe sur son réseau social. Chaque jour oui oui!!
 
150 000 !
 
C’est le nombres de messages échangés par minutes. J’attends encore le votre pour prendre rendez-vous 😉
 
14 !
 
C’est le nombre de fois qu’une personne consulte son réseau social par jour… Bon j’avoue, j’en suis surement à 17 que voulez-vous Froggy est accro.
 
1.71 milliards !
 
C’est le nombre d’utilisateur actif sur Facebook dans une journée. C’est 49 fois la population du Canada. Ca en fait des clients potentiels…
 
Pensez-y. 1.71 milliards de personnes qui pourraient entendre parler de votre entreprise 40 minutes par jour et qui pourraient en parler à leurs amis au travers d’un des 150 000 messages envoyés par minute. Par jour. Ça donne envie non?!
 
Facebook a littéralement dépassé Google au niveau des sources de trafic vers vos sites web. Ça veut dire quoi ça Froggy? Ca veut dire que votre site risque d’avoir plus de visiteurs si vous travaillez bien votre présence sur Facebook alors on lâche pas!!
 

Alors pourquoi les réseaux sociaux? Eh bien pour tout ça !!!

 
Évidemment comme toute source potentielle de publicité, ça demande un investissement. Eh oui!! C’est plate de même on a rien pour rien dans ce cruel monde du marketing.
 
Pour avoir de vrai résultats il faut vous impliquer 2h par semaine par réseau social.
 
Dis-moi Froggy est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
 
Avez-vous déjà regardé le prix d’une pub ayant une possibilité de rejoindre 1.71 milliards de personnes? Une pub qui a 14 chances d’être vue chaque jour au cours d’une des visites durant 40min…
 
Ahhh ben oui!! Ça vaut le plaisir de jouer sur Facebook 🙂
 

Mais la vraie question c’est surtout comment BIEN utiliser les réseaux sociaux ??

 

Ne Faites pas que votre pub!
 

 
Pour bien utiliser les réseaux sociaux il est important de comprendre un principe bien simple: L’individu d’aujourd’hui est social, il est mobile, mais surtout, il déteste la pub.
 
Il fuit la pub!!!
 
Si vous bombardez votre fan de pub, constamment, il ne restera pas votre fan longtemps et il risque même de développer une résistance face à votre entreprise.
 
Ne partager que de la publicité sur votre fan page revient donc à complètement gaspiller votre budget d’heures et d’argent pour le SMO (L’optimisation des réseaux sociaux). Et ne nous le cachons pas, gaspiller des heures et de l’argent et ne voir aucun résultat n’est pas un business model très efficace, et ce n’est surtout pas le business model que l’on vise.
 

Souvenez-vous donc de cela : La publicité sans âme fera fuir vos clients potentiels.

 
Voici d’ailleurs un exemple pour mieux faire comprendre mon point.
 
Imaginez-vous chez vous, après une longue journée de travail épuisante et vous faites le tour de votre Facebook (une des 14 fois dans votre journée).
 
Récemment, vous avez cliqué J’aime sur la page Facebook de deux notaires que nous appelerons ici pour la simplicité Notaire #1 et Notaire #2.
 
Le Notaire #2 est un ajout positif à votre fil d’actualité au quotidien. Grâce à ses liens utiles et ses petits commentaires intéressant, il vous a appris une multitude de choses utiles sur son domaine. Vous considérez ses posts comme un moment agréable au quotidien.
 
Ce soir, après avoir lu le post du Notaire #2, vous tombez sur une pub du Notaire #1. Il s’agit de la cinquième fois en une semaine.
 
Ce n’est pas très intéressant et ça encombre votre fil d’actualité.
 
Que faites-vous donc? Vous arrêtez de suivre sa page. Et si vous avez besoin d’un notaire plus tard, vous irez voir le Notaire #2.
Voici pourquoi il ne faut pas partager que sa publicité.
 

Parlez de vous et de votre entreprise!

 
C’est bien beau de savoir qu’il ne faut pas que partager sa publicité Froggy, mais que devons-nous partager?
 
Encore une fois, afin de savoir quoi partager, il faut comprendre un autre concept bien simple : Sur Facebook, que vous le vouliez ou non, vous êtes entourés par des voyeurs. Eh oui c’est le jeu de Facebook : on se met en vedette et on garde un oeil sur la vie de nos amis…
 
C’est en sachant cela qu’il nous est alors possible de comprendre le type de contenu qui intéressera le plus les fans de votre page et il s’agit de tout le contenu ayant un rapport avec vous et votre entreprise. Contenu que j’appelle affectueusement les coulisses de mon entreprise.
 
Qu’avez-vous fait cette semaine dans l’entreprise ? Quel genre de contrat avez-vous en ce moment ? Organisez-vous un événement bientôt ? Y-a-t-il un nouveau membre dans l’équipe ? Êtes-vous fier d’une chose que vous avez faites récemment ? Avez-vous fait une erreur cocasse cette semaine ?
 

Avez-vous des anecdotes sur vous et votre entreprise ?

 
Il s’agit là du type de contenu qui intéressera le plus vos fans et qui vous permettra d’avoir plus de fans et plus de visibilité.
 
C’est pourquoi je dis toujours que sur Facebook, il est important, non, il est nécessaire que vous soyez prêt à livrer vos tripes.
 

Parlez-leurs comme à des amis!

 

 
Maintenant que vous savez quoi partager, une question demeure: Comment dois-je le partager? Plus précisément, comment dois-je parler ? Quel est le bon ton dans le savoir vivre à la Facebook?
 
Sur Facebook, une personne peut prendre 3 heures à écrire un texte d’une qualité supérieure, digne d’une conférence, d’un tribunal ou bien d’un discours alors qu’une autre personne prendra 5 minutes de son temps, et écrira ce qu’il pense de la manière qu’il le pense et c’est ce dernier qui aura les résultats.
 
Et cela s’explique bien simplement : Le succès sur Facebook s’acquiert lorsque l’on traite nos fans comme des amis et non comme des clients.
 

Pourquoi? Parce que Facebook est le réseau social le plus humain!!

 
Il est peuplé par des humains qui souhaitent être traités comme des humains et non de la marchandise ou comme des opportunités d’affaires.
 
Parlez-leur donc en amis, et votre communauté s’agrandira et vous vous positionnerez dans leur esprit en tant qu’expert de votre domaine. En tant que référence.
 

Sortez-du lot!

 
Il y a aussi une question que plusieurs me posent: Froggy, quand dois-je partager mes posts.
 
Évidemment, dépendamment qui est votre public cible, vos heures changeront. Si vous visez l’entrepreneur, il s’agira du mardi à 10h durant la pause. Si vous visez la mère à la maison, il s’agira du soir.
 
Toutefois, ce que je recommande c’est de  »think out of the box ».
 
Pourquoi viser l’heure optimale ?
 
À l’heure optimale, vous et tous vos concurrents seront présents sur la plateforme. Vous vous perdrez alors dans cette masse de possibilités qui s’offrent à votre fan potentiel.
 
Toutefois, si vous visez une heure aléatoire, vous risquerez très fortement d’être l’un des seuls à publier à cette heure. Vous ressortirez alors beaucoup plus facilement du lot.
 
Le code de Facebook est donc comme suit:
 
Ne partagez pas que votre publicité.
Parlez de vous et votre entreprise.
Parlez à vos fans comme à des amis, et non comme à des clients.

Comments are closed.

JE M'INSCRIS À L'INFOLETTRE

Recevez chaque mois dans votre courriel

trucs, astuces et videos sur le web marketing !

Merci pour votre inscription !!